dimanche 7 octobre 2012

Edward Hopper, de l’ombre à la lumière (Le JDD)

Stéphanie Belpêche - Le Journal du Dimanche - dimanche 07 octobre 2012

Le Grand Palais accueille la première grande rétrospective en France du peintre préféré des Américains. Sublime.



 Hotel Room, d'Edward Hopper

Il a marqué quantité de cinéastes, et non des moindres. House by the Railroad (1925) inspire à Alfred Hitchcock le manoir de Psychose. Wim Wenders, Jim Jarmusch et Roman Polanski reproduisent avec précision son univers urbain, ses éclairages, ses cadrages. Ce n’est donc pas un hasard si le Grand Palais déroule, aujourd’hui, le tapis rouge à Edward Hopper, le peintre préféré des Américains. "Il a réalisé une œuvre démocratique, accessible à tous, universelle et qui transcende les générations", soutient Didier Ottinger. Le commissaire de la magnifique rétrospective qui ouvre au public mercredi a relevé le défi de réunir la plupart des pièces maîtresses exécutées par l’artiste, du célèbre Nighthawks (1942) à l’aérien Summertime (1943), sachant qu’ils sont dispersés un peu partout aux États-Unis.

Il caricature son pays, sa politique, ses habitants

"J’ai mis deux ans à obtenir des prêts qui sont rarement accordés. Il en manque, mais l’essentiel de sa production est là. Les musées les plus modestes rechignent à laisser partir leurs icônes locales. Ils ne veulent pas décevoir les visiteurs qui viennent parfois de loin pour les admirer, tant Hopper est populaire outre-Atlantique. Imaginez, c’est comme si le Louvre consentait soudain à se dessaisir de La Joconde!" Dans une scénographie épurée, les huiles, agrémentées de gravures, d’encres et d’aquarelles, frappent par leur composition rigoureuse, leur clairvoyance et leur lumière, cette lueur d’espoir qui inonde les murs et extirpe les personnages de leur mélancolie, de leur torpeur. Comme dans Morning Sun (1952), qui montre une blonde en nuisette regardant par la fenêtre, réchauffée par les rayons du soleil.

Né en 1882 dans l’État de New York, Edward Hopper se familiarise tôt avec le pinceau, caricaturant son pays, sa politique, ses mœurs et ses habitants. Il débute dans le métier en tant qu’illustrateur pour des revues professionnelles. "Auparavant, il séjourne en France entre?1905 et?1910, où il se réfère à son modèle absolu, Édouard Manet. Déjà il représente des paysages dépeuplés pour mettre l’accent sur les personnages, qui deviennent des acteurs à part entière. Ainsi, il croque avec verve les Parisiens à la manière de Daumier. Mais ne vend pas une seule toile." Il apprend la langue de Molière, lit Rimbaud et Verlaine dans le texte, dessine la couverture des Misérables de Victor Hugo.
"Le rêve américain a mal tourné"

De retour à New York, il s’installe à Greenwich Village et s’émancipe progressivement de la narration pour se diriger vers le dépouillement, la quiétude, le silence. Avec, comme motif récurrent, une figure féminine méditative, aliénée, isolée dans une chambre, un cinéma, un théâtre. "Elle a l’intuition d’un monde perdu, souligne Didier Ottinger. Hopper évoque un âge d’or qui se situe avant la guerre de Sécession. Le rêve américain a mal tourné, il a été perverti à cause de l’industrialisation, l’urbanisation et le consumérisme. La banalisation et l’uniformisation anesthésient et émoussent la sensibilité. Pourtant, il reste persuadé qu’on peut encore la réveiller."

Entre 1924 et 1966, l’année qui précède sa mort, il ne peint que cent tableaux (et à raison d’un par an à partir de 1950), plus de la moitié est présentée au Grand Palais. Hopper choisit soigneusement ses sujets, qui doivent répondre à une nécessité et une exigence intellectuelles. "Il mène une existence d’une frugalité exemplaire, dans un petit studio sans eau chaude." Il annote le réel et le retranscrit. En 1939, angoissé par la montée du fascisme en Europe, il esquisse un chien qui perçoit un danger tapi dans une forêt sombre (Cape Cod Evening)?; ou une bouée signalant les raz-de-marée au milieu d’un océan agité (Ground Swell). "Il est une sorte de vigile, toujours à l’écoute. La conscience de son époque."


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