jeudi 11 octobre 2012

«Hotel Room» de Hopper, tableau mythologique, banal ou sublime (20 minutes)

PEINTURE - La toile du maître américain symbolise l'art du peintre à lui tout seul...
 
Par Benjamin Chapon, 20 minutes le 11/10/2012


Hotel Room synthétise les malentendus liés à l'œuvre de Hopper. On peut n'y voir qu'une scène sordide d'une femme pensive dans une chambre d'hôtel.

En réalité, Hopper s'inspire de Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt. « Hopper réinterprète cette scène de doute d'une femme qui reçoit une lettre d'amour et doit choisir entre rester fidèle à son mari et succomber aux avances du roi David, raconte Didier Ottinger. On voit là la dimension métaphorique et symbolique souvent oubliée des œuvres de Hopper. »

Du côté de chez Proust

Toutefois, cette dimension mythique d'Hotel Room est contrariée par un détail dévoilé par Hopper lui-même : la femme du tableau ne lit pas une lettre de son amant mais… des horaires de chemin de fer.

« Le chemin de fer représente la modernité et, en quelque sorte, la perversion d'une Amérique idéale selon Hopper, explique Didier Ottinger. On retombe dans la trivialité et le sordide. Mais il y a une troisième voie, une porte de sortie pour expliquer cette toile… »

Grand fan de Proust, Hopper pourrait avoir donné ce détail des horaires de chemins de fer en référence à La Recherche du temps perdu, où Swann, éperdument amoureux d'Odette, fantasme sur les horaires de trains par lesquels la jeune femme pourrait venir. « Proust écrit qu'il n'y avait pas de plus grand poème d'amour pour Swann que la lecture de ces horaires. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire